Le verre de vin est présenté suivant diverses formes, tailles, grosseurs et designs. Dès lors, il est possible de trouver des verres de vin assez petits, assez grands, ouverts ou fermés. Cependant, pour savourer du vin, il faut en mettre une quantité exacte de 150 ml dans votre verre.

Quelle quantité de vin servir dans un verre de vin ?

La bouteille réglementaire de vin a une capacité de 750 ml. Ce breuvage se doit d’être servi dans un verre approprié et dédié. Il doit être rempli d’une mesure prouvée de 150 ml. Un verre de vin rempli au 15,0 cl comporte cinq onces. C’est le volume formel qu’a institué le Center for Disease Control (CDC). En servant cette quantité de vin, vous disposez ainsi de 0,6 once d’éthanol pur dans votre verre. Cette marge est admise pour une bouteille de vin dont le taux d’alcool est de 12 % à 13 %. Le pourcentage d’alcool présent dans le verre de vin servi à 150 ml représente alors le 1/5 du taux d’alcool présent dans le contenant.

Si l’on est parvenu à se faire une idée de combien de verres dans une bouteille de vin , il importe aussi de résoudre l’interrogation sur le volume exact à servir par verre de vin. En effet, c’est en fonction de la quantité déposer dans le verre de vin que le buveur pourra le savourer. Cette formule permet au goûteur d’opiner et à la boisson de circuler agréablement.

Comment juger de la saveur d’un vin ?

Bien qu’il vous faille nettoyer votre verre de vin avant tout usage, sachez qu’à force de passer le verre à la vaisselle, il perd ses attributs olfactifs. Un verre de vin déjà passé à la vaisselle ne donne ni la même saveur ni la même vivacité au vin contrairement à sa prise dans un verre neuf. Cela revient à dire que le type de verre ainsi que son allure définissent l’appréhension que le consommateur peut attendre de sa prise de gorgée. Qu’importe la taille du verre de vin, il faut en servir une quantité équivalente à 150 ml pour éviter que la boisson déborde. Aussi, cette norme admet un confort de prise de gorgée au buveur.

Évidemment, le verre à vin que vous utilisez doit dépasser la hauteur des 150 ml. Les fabricants en ont connaissance et en tiennent compte lors de la fabrication. Enfin, pour savourer du vin, assurez-vous que votre verre ne soit pas lavé au savon, mais uniquement avec de l’eau. Surtout, veillez à ne pas l’étancher avec un torchon au risque de laisser d’autres odeurs.