L’œnotourisme est une activité touristique basée sur la découverte des régions viticoles ainsi que leur production. C’est un type de tourisme rural et d’agritourisme. La France dispose de nombreuses régions à cet effet. Vous êtes en France et vous désirez aller à la découverte des vignobles, mais vous ne savez pas dans quelle région se tourner. Plus de soucis ! Nous vous amenons à la découverte des régions où il fait bon d’y aller.

La région bordelaise : un lieu d’œnotourisme

Bordeaux fait partie des régions françaises qui offrent d’importants sites de tourisme vitivinicole.Rendez-vous sur le site vignobles.net pour plus d’information. En effet, la qualité des vins rouges de la région bordelaise n’est plus à démontrer. Elle dispose d’un vignoble qui couvre une superficie de mille hectares. Les routes des vins font partie des richesses touristiques de ce milieu viticole. Au nombre des routes de vins de cette région, on peut citer :

La route des vins du médoc ;

La route des vins graves et sauternes ;

La route des vins de Saint-Émilion ;

La route des vins de l’entre-deux-mers.

La route des vins du médoc s’étend sur une superficie de 80 kilomètres entre côtes Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Il est couvert par un climat favorable à la culture des vignes. C’est également un cadre favorable pour le tourisme. Quant à la route des vins graves et sauternes, c’est une région connue pour la production des vins de qualité. Il est produit dans ce milieu, des vins rouges, blanc sec, liquoreux et doux grâce à son climat.

Par ailleurs, la route de Saint-Émilion fait partie des routes de vins inégalables de Bordeaux. Le vignoble de cette région couvre un espace de 5000 hectares. En raison de ses richesses, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, la route des vins de l’entre-deux-mers se trouve entre la Garonne et la Dordogne. Elle constitue l’un des sites les plus spacieux de bordeaux dédié à la culture des vignes.

La région de Bourgogne

En France, la région de Bourgogne fait partie des zones vitivinicoles les plus riches et variée. Elle dispose également des routes de vins qui s’étendent sur une soixantaine de kilomètres. Dans cette région, vous y découvrirez de meilleurs caves et domaines. Pour une tournée œnologique, vous pouvez choisir de parcourir la route des vins de l’Yonne. Vous allez sans doute profiter des majestueux crus de Bourgogne comme le chablis, l’Irancy, etc. En ajout à ces espaces, touristique, vous y retrouverez une multitude de routes telles que :

La route de Crémant ;

La route des grands crus ;

La route des grands vins.

Ces différents sites constituent de merveilleuses destinations touristiques de viticoles.

Zoom sur la région Beaujolais

À l’instar des autres régions citées supra, Beaujolais est une région Française très pratique pour l’Œnotourisme. L’emblématique route des vins de Beaujolais vous réserve une entrée historique et un accueil gustatif. Par ailleurs, les viticulteurs vous feront admirer la production des vignes. Ils pourront aisément partager avec vous leur savoir-faire en la matière. En outre, vous aurez à découvrir les différents crus et innovations historiques. Ainsi, à la rencontre des vignobles, vous découvrirez les villages de pierres dorées. Il s’agit d’un village qui est conçu à base des pierres de couleurs ocre. La route des vins de beaujolais est entourée de nombreux villages. Il va sans dire que la région saura vous charmer de par sa diversité gustative.

La Loire : une région d’œnotourisme en France

La Loire est une vallée française qui présente une variété de vins. Tout comme de nombreuses autres régions, elle est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses richesses touristiques. Cela va sans dire qu’elle présente de beaux endroits favorables à l’œnotourisme. Le vignoble d’Anjou et de Saumur fait partie des routes de vins à visiter dans cette région. Fort de sa condition climatique, la production des vins de qualité est une réalité. Des ateliers de dégustation sont organisés dans ce domaine viticole. Quoi de plus beau de déguster le somptueux vin Le bruit de Loire ?

En ajout à ce domaine, le vignoble de Touraine, réparti sur une superficie de 4000 hectares, constitue un autre point de destination. La particularité de ce domaine est la production des vignes sur des terrains argileux et calcaire. Il vous présente de belles destinations. Par ailleurs, le vignoble du centre Val de Loire fait partie des zones de production de vins.

Somme toute, la France regorge une panoplie de sites à visiter pour des tournées d’œnotourisme. Parmi ceux-ci, vous avez les sites détaillés dans le présent article.