Notre sélection des vins Syrah grenache à découvrir
Les cépages sont les différentes variétés de vignes ou de raisins cultivés et utilisés pour la fabrication des différents vins qui existent. Toutefois, les vignerons pratiquent depuis la nuit des temps des techniques d’assemblage de cépages pour fabriquer des vins d’une meilleure qualité et aux multiples arômes. À ce propos, l’un des assemblages de cépages mondialement connus comme les plus idéaux est celui de Syrah et Grenache. Découvrez à travers cette rubrique, une sélection des meilleurs vins Syrah Grenache à découvrir absolument.
Le vin rouge du Languedoc-Roussillon/Domaine de Roudène
Le vin rouge du Languedoc Roussillon, produit en France par le Domaine de Roudene est issu de l’assemblage de Syrah et Grenache, mais également de Mourvèdre et de Cinsault. Avec une teneur en alcool de 13,5 %, ce vin s’accorde parfaitement avec des plats de bœuf ou de veau. Il est aussi excellent avec les pâtes, les plats en sauce et les fromages affinés. En bouche, il est long et légèrement astringent. Il a un parfum très minéral et on y ressent des notes de caramel et de tabac blond.
Le Pic Saint-Loup Bergerie de l’Hortus Classique Rouge 2019
Pur produit du Domaine de L’Hortus, ce vin marqué par les épices et les fruits rouges mûrs régale les amatrices et amateurs de vins rouges d’année en année. Dans la bouche, l’équilibre est parfait entre la puissance et la gourmandise. Cette cuvée issue de l’assemblage Grenache Syrah et de 20 % de Mourvèdre est à boire les yeux fermés !
Pour bien en profiter, vous pouvez l’ouvrir 30 minutes avant la dégustation. Cela libérera le fruit. Pour l’accord avec les mets, ce vin se marie avec de nombreux plats comme les spécialités méridionales avec la tapenade d’olive noire par exemple. Il est aussi très excellent avec les plats épicés, exotiques, orientaux, les viandes rouges grillées et rôties, les légumes, les pâtes et riz, et les terrines et pâtés. Il peut être gardé en moyenne pendant 7 ans et doit être servi entre 16 — 18 °C.
Ce sont là, quelques vins issus de l’assemblage de Syrah et Grenache à découvrir. Toutefois, d’autres selections des meilleurs vins Syrah Grenache , mais plus larges sont disponibles sur le Net.
Le vin Domaine Peyre Rose « Marlène N° 3 » 2011
Comme l’indique son appellation « vin de France », la « Marlène N° 3 » 2011 a été fabriqué en France plus précisément dans la région du Languedoc par le domaine Peyre Rose . Ce vin rouge provient d’un assemblage ingénieux de 35 % de Grenache et de 65 % de Syrah. Cette cuvée est la plus précoce. En effet, elle a été élevée en foudres et en cuves pendant 24 mois puis a subi un affinage conséquent avant d’être mise sur le marché 10 après.
Ce vin qui ne cesse de se bonifier a une énorme puissance aromatique entre fruits rouges écrasés, épices douces, notes truffées, garrigue, café, camphre. Le plus impressionnant avec ce vin est sa définition aromatique et cela même après tant d’années de vieillissement. Dans la bouche, on ressent sa puissance, mais on retrouve également l’élégance du toucher du grenache grâce son caractère soyeux. Il est recommandé de le prendre en accompagnement d’un canon de biche en grué de cacao et d’une purée de petits pois à la menthe !