Quel est le cépage le plus cultivé dans le monde ?
Le cépage est le type de plante utilisé pour la fabrication du vin. Il en existe une multitude qui diffère les uns des autres par le feuillage ainsi que les grains. Certains d’entre eux sont plus cultivés que d’autres à cause de la qualité du vin qu’ils donnent. Souhaiteriez-vous en savoir davantage sur le cépage le plus produit dans le monde ? Lisez ceci !
Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon fait partie des meilleurs cépages au monde. Il est d’ailleurs en tête de la liste des milliers de variétés cultivées à travers la planète. Selon les données publiées en 2017, cette vigne représente à elle seule plus de 5 % de l’encépagement de la planète. Elle occupe une superficie mondiale de 341 000 hectares répertoriés. La Chine en est le plus grand producteur. Elle dispose d’une superficie totale de 60 000 hectares de ce cépage. Elle est suivie par la France avec 48 000 ha plantés. Le Médoc et les Graves sont les plus grandes régions productrices du Cabernet Sauvignon dans l’hexagone. C’est lui qui donne à cette partie du pays sa réputation de producteur de la plus grande qualité de vin d’Europe.
Le Merlot
Le Merlot est le cépage le plus cultivé dans le monde derrière le Cabernet Sauvignon. Il représente près de 3 % de la production mondiale de vigne. Il couvre une superficie totale de 266 000 hectares. La France est le premier producteur de ce cépage avec une production estimée à environ 112 000 ha. Cette variété de la vigne occupe l’essentielle des superficies de cépage planté dans le Sud-Ouest et dans le Bordelais. Il peut être utilisé en association avec d’autres plantes pour donner les meilleures saveurs au monde. C’est par exemple le cas lorsqu’il est mis en association avec le Cabernet Sauvignon.
Le Trempranillo Noir
Le trempranillo Noir est le troisième cépage le plus cultivé au monde avec une superficie totale de plus de 230 000 hectares. Il représente environ 1,5 % de la production planétaire et est fortement cultivé en Espagne. Ce pays de la péninsule ibérique représente à lui seul près de 90 % de la production du Trempranillo Noir. La majorité de la production est concentrée dans les régions Valdepenas et le Rioja. Ce sont ces dernières qui produisent les vins les plus appréciés de toute l’Espagne. Ce cépage est originaire de la France et issu d’un croisement naturel entre le Ribera del Duero et le rouge d’Aragon. C’est une variété à la maturation précoce et de couleur rouge.