Le vin est un placement stable, car déconnecté des marchés financiers. Son retour sur investissement est avantageux avec une fiscalité facile à supporter. Pour réussir un placement viticole, certaines choses sont à savoir. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien investir dans le vin.

Achetez des bouteilles de vin chez des grossistes pour les revendre des années plus tard

La détention physique de bouteilles de vin est la première option qui vient en tête à la plupart des personnes qui pensent à cet investissement. Vous avez la possibilité de faire des achats auprès de producteurs dans le domaine belluard ou détaillants afin de vous constituer une cave. Il existe par ailleurs des sites web spécialisés dans la vente aux enchères de cette boisson.

Même si l’idée de posséder de grands crus est tentante, il faut noter que ce placement implique une logistique importante de stockage. Il faut en plus des conditions (un taux d’humidité suffisant) adaptées à la conservation de la boisson. Par ailleurs, le stockage de bourgogne présente des risques. Vous devez donc revoir les conditions de votre assurance habitation afin d’être couvert en cas de dommage. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez faire appel à des services de stockage. Toutefois, il faudra payer à ces derniers des frais allant de 1 à 5 € par an et par bouteille.

Investissez dans des propriétés viticoles ou à travers des plateformes de financement participatif

Le placement dans le vin peut aussi passer par l’achat dans des parcelles viticoles. Il s’agit d’un investissement très long terme présentant moins de risques que celui évoqué précédemment. En revanche, les fonds à miser sont assez conséquents si vous investissez seul. Pour pallier cela, il est possible de rejoindre un Groupement Foncier Viticole (GFV) pour limiter le montant de ce ticket d’entrée. Cela permet d’  investir dans le vin avec 20 000 € au lieu d’une somme beaucoup plus élevée.

Le GFV est un groupe de plusieurs investisseurs réunis au sein d’une entreprise, propriétaire des vignes. Ce groupe confie les parcelles viticoles à un exploitant pour au moins 18 ans. Ce dernier se charge de reverser un loyer en argent ou en bouteilles aux investisseurs. Outre cela, l’exploitant peut vous proposer l’achat de  vin primeur à des prix propriétaires (30 à 60 %).

Par ailleurs, le placement de financement participatif consiste à investir des exploitations viticoles à travers des plateformes en ligne. Cela permet de diminuer le montant de votre investissement et d’évoluer en groupe. Cette forme d’investissement est idéale pour les personnes qui ne peuvent pas gérer le stockage des bouteilles de vin.