Comment faire votre propre vinaigre de cidre de pomme ?
Le vinaigre de cidre de pomme est fréquemment utilisé à des fins culinaires. Il intervient souvent dans la préparation des sauces, des marinades, etc. Aujourd’hui, il est possible de préparer soi-même le vinaigre de cidre. Cette option vous permet de réaliser d’énormes économies. Comment procéder ? Voici les différentes étapes à suivre.
Préparer le matériel et les ingrédients
Dans le guide complet ci-après, vous retrouverez tout ce dont vous aurez besoin pour préparer le vinaigre de cidre de pomme. Entre autres, vous devez disposer :
- de pelures de pommes
- de trognons de pommes
- une cuillère à soupe de sucre pour 230 ml d’eau
- de l’eau
- un pot en verre de capacité 1 litre.
Vous pouvez augmenter la capacité du pot en verre selon le nombre de consommateurs.
Peler les pommes
Pour commencer la préparation, pelez les pommes. Pour aller plus vite, vous pouvez vous servir d’un éplucheur pomme. Cet appareil, très facile d’utilisation, vous permettra surtout de réaliser l’opération plus efficacement. Après avoir fixé la pomme sur les trois broches, il vous suffira de tourner la manivelle. Le résultat sera tel que le fruit sera pelé puis coupé en même temps.
Introduire les restes de pommes dans le pot en verre
À cette étape, remplissez le pot en verre en son trois-quarts avec des restes de pommes. Il peut s’agir des pelures, des trognons et des morceaux de pommes non utilisés. Maintenant, dans un autre récipient, mélangez du sucre dans de l’eau et mélangez le tout jusqu’à ce que le soluté soit complètement dissous.
Versez la solution dans le pot en verre pour recouvrir entièrement les morceaux de pommes. En la versant dans le pot, veillez à ce qu’il y reste un peu de place au sommet.
Placer le récipient dans un endroit adéquat
Avec un morceau de tissu ou un morceau de filtre à café, couvrez le pot. Vous pouvez tenir le tissu sur le récipient avec un élastique. Ensuite, placez le pot en verre dans un endroit chaud et sombre. Laissez-y pendant environ deux semaines. Tous les 4 jours, vous pouvez remuer le mélange avec une cuillère. Le pot sera enlevé de cet endroit lorsque vous apercevrez de l’écume brunâtre ou grisâtre au-dessus du mélange.
Filtrer le liquide
Deux semaines après, filtrez le liquide et enlevez les résidus de pommes. À ce stade, vous remarquerez que le vinaigre aura une odeur agréable de cidre de pommes. Cependant, il manque encore son goût caractéristique. Mettez alors le liquide filtré de côté pendant une durée de 2 à 4 semaines.
Voilà, vous savez désormais comment préparer vous-même le vinaigre de cidre de pomme. À vous de jouer !